Certes, je m’étais bien aperçu que la Fnac, célèbre agitateur culturel, s’était lancée depuis quelques temps déjà dans la vente de produits “tendances et design”, plus rentables que les vulgaires livres et autres galettes en plastique. Mais en faisant un petit tour le week-end dernier dans une Fnac, je dois bien avouer ma surprise en tombant nez à nez avec des grilles-pain, des aspirateurs et pas mal d’accessoires de cuisine paradant en tête de gondole !
Mais le mieux, parait-il, reste à venir… Grâce au concept un peu obscur d’omnicanal, nous devrions bientôt pouvoir passer commande à partir de bornes internet implantées à l’intérieur même des magasins et recevoir les produits dans des Relais Colis… Révolutionnaire, non ?
La relation client va également être repensée afin de “mieux répondre aux attentes des clients”. Ainsi, tout votre historique d’achat (bouquins, films, produits techniques…) sera bientôt consultable par le premier vendeur venu afin de “vous apporter un conseil encore plus personnalisé”. Hum…, cela me rappelle la fonction “si vous aimez ceci alors vous aimerez aussi cela” mis en place par Amazon il y a déjà quelques années déjà !
Ces innovations marketing me laissent songeur… La Fnac chercherait-elle à ne faire plus que du conseil en achat avec une pincée de social marketing dans ses magasins et à déléguer la gestion physique de ses produits par une société tierce ? C’est un concept sûrement très rentable mais je ne suis pas sûr que le consommateur s’y retrouve…