Après des rééditions hyper luxueuses des meubles de Le Corbusier chez Cassina et la réédition de ses appliques chez Némo (appartenant aussi à Cassina c’est à dire au congloméra Poltrona Frau, on a pas affaire ici à de petits arisants), Tolix vient de sortir des meubles aux couleurs ® Le Corbusier !
Couleurs® « Le Corbusier » : Qu’es-ce à dire ? Et bien, la très désintéressée fondation Le Corbusier à cédée les droits d’utilisation de la palette de couleurs du Corbusier (qu’il avait si patiemment élaboré pour ses unités d’habitations) à la société suisse Les couleurs. Société qui s’est aussitôt empressée de revendre le droit d’utilisation des couleurs à des entreprises « triées sur le volet ». On a donc maintenant droit à tout plein de produits estampillés couleurs® Le Corbuser : bureaux, radiateurs, tabourets, pots de peintures (mais uniquement destinés à l’Inde dans le domaine du « super luxe » (sic)), moquettes, etc, etc
Le Corbusier concevait des immeubles à vivre aux concepts très innovants, des cuisines hyper fonctionnelles et des meubles modernes aux proportions harmonieuses : il est maintenant catalogué comme marque de luxe et utilisé à des fins purement commerciales, sans aucun rapport avec ses travaux, ses réflexions et ses théories…
Nb : Tiens donc, cela me rappelle les couleurs Pantone ! Sous couvert d’arguments pseudo artistique, on peut déjà depuis quelques années se procurer des mugs, des boites à crayons et des boites à biscuits Pantone. Quand allons-nous donc voir en vente les sets de table® Le Corbusier, les torchons® Le Corbusier et pourquoi pas le papier toilette® (de luxe bien sûr) Le Corbusier ???