Balade #5 à New York : A l’ombre des tours géantes

1. Vessel

Commencez votre balade en vous rendant dans le tout nouveau quartier de Hudson Yards et dirigez-vous vers Vessel, ce belvédère en forme de nid d’abeille conçu par le designer Thomas Heatherwick. Elevez-vous lentement à la force de vos jambes parmi les tours environnantes. Prévoyez une petite heure pour faire le tour / l’ascension de l’installation.

Rq: Pensez à réserver en ligne deux semaines à l’avance pour profiter de la gratuité du billet (à commander sur hudsonyardsnewyork.com – 10$ autrement).

Vessel – Hudson Yards
Vessel – Hudson Yards
Vessel – Hudson Yards
Hudson Yards
Hudson Yards
Hudson Yards

2. Edge (soon)

Juste à côté, ou plutôt juste au-dessus, Edge, un nouveau belvédère au sommet du gratte-ciel le plus haut du quartier vous sera bientôt accessible à 335 mètres de hauteur, avec plancher en verre et possibilité de planifier sa visite avec une coupe de champagne pour se la jouer « Ivresse des sommets »… Ouverture en mars 2020.

3. via57

Remontez une vingtaine de rues jusqu’au croisement de la 57e rue / 12e avenue et contemplez alors VIA57, une spectaculaire pyramide réalisée par Bjarke Ingels Group (BIG).

Si l’objet architectural vous plait, n’hésitez pas à réserver votre appartement, il reste quelques « 1 Bed/1 Bath » pour 4500$ mensuel, pratiquement une paille me direz-vous pour les milliardaires qui habitent juste à côté, dans les tours surplombant central Park à plus de 300m d’altitude.

Via57 by Bjarke Ingels Group (BIG)
Via57 by Bjarke Ingels Group (BIG)
Via57 by Bjarke Ingels Group (BIG)
Via57 by Bjarke Ingels Group (BIG)

4. Pause gourmande

Courrez ensuite jusqu’à la 74e rue chez Levain Bakery, les meilleurs cookies du pays (et très certainement du monde). Au choix pour 4$ : Chocolate chip walnut, dark chocolate peanut butter chip, dark chocolate, ou bien encore otmeal reasin.

Dark chocolate cookie from Levain Bakery

 

5. The Crown

Redescendez ensuite dans Soho jusqu’au 336 Spring street. Face à cette structure monolithique conçue par W X Y Architects
, imaginez ce que ce bâtiment facetté en béton brut peut contenir…(réponse ici)

6. The Wave

A quelques rues de là, découvrez le 497 Greenwich Building réalisé en 2004 par Winka Dubbeldam avec son traitement très particulier de la façade en  verre ondulé et l’imbrication des appartements mélangeant parties communes et parties privatives.

7. Un-historic townhouse by SYSTEMarchitects

Non loin de là, au 187 Franklin street, admirez les surfaces courbes de cette immeuble résidentiel réalisées ave de traditionnelles briques, un peu d’ingénierie et pas mal d’imagination.

8. 152 Elizabeth

Toujours en redescendant vers downtown, ne ratez pas au 152 Elizabeth street le seul et unique immeuble réalisé à New York par le très grand architecte Tadao Ando.

9. Bonus – The ugliest tower

Enfin, venez contemplez l’un des plus affreux gratte-ciels de Manhattan, au 56 Leonard Street.

Les talentueux architectes Herzog & de Meuron ont voulu frapper un grand coup en empilant en porte-à-faux de luxueux appartements afin de proposer des terrasses géantes mais suite à une réduction de budget, seuls les derniers étages ont été traité de cette manière, tout le reste n’est qu’une façade miroir parsemé de disgracieux petits balcons…

A voir : la visite de l’un des penthouses sur la chaine youtube de Mr_All_Access

Les adresses :

(1) Ce bâtiment est un entrepôt pouvant contenir 5000 tones de sel pour sabler / dégeler les routes de la ville.(Retour à l’article)

Laisser un commentaire