Vers une standardisation des gestes Multi-Touch ?

La popularisation des écrans tactiles sur les terminaux mobiles a rapidement induit de nouveaux modes d’interactions. 

Voici ainsi un guide listant les gestes les plus couramment utilisés par certains terminaux mobiles : Touch Gesture Guide

L’utilisation de tels gestes et de leurs usages associés s’est considérablement accrue ces dernières années. Certains de ces gestes, tel le Pinch pour zoomer une image ou une carte, sont même devenu familier et il est maintenant courant d’effectuer ce geste, quel que soit le périphérique ou l’OS concerné.

Or, l’ensemble de ces gestes n’a pas été encore formellement standardisé. Le Mobile Web Initiative, groupe rataché au W3C (http://www.w3.org/Mobile) travaille ainsi sur le web mobile mais pas spécifiquement sur la notion de geste clé. Actuellement, il existe  seulement des guides de “bonnes pratiques” résumant les principales fonctions tactiles.

Cela veut donc dire que le concepteur d’applications tactiles doit sélectionner par lui-même les gestes qu’il souhaite implémenter sans être sûr de la pérénité de ces gestes.

Le succès des interactions tactiles tien sans doute au fait qu’elles permettent à l’utilisateur d’établir, de manière beaucoup plus simple qu’avec une souris ou un clavier, un lien entre ses gestes et les réactions de l’appareil. Ce lien direct peut être fertile en innovations et verra sans nul doute naître de nouvelles métaphores pour les interfaces graphiques disponibles sur le web (tel que le Spread pour insérérer une ligne).

Pour des raisons ergonomiques, (en particulier de positionnement des bras face à un écran vertical), il est loin d’être évident que ces écrans tactiles deviennent disponibles sur la plupart des ordinateurs. D’où apparition des touch free gesture et des natural-Language Interaction (Kinect Leap Motion). A suivre donc…

 

Laisser un commentaire