Avez-vous déjà estimé le nombre de newsletters que vous recevez tous les jours en survolant leur contenu par habitude ? Vite lus, vite archivés, ces messages ont tellement peu de valeur à nos yeux qu’on leur prête à peine attention. Mais leur nombre est considérable.

Pour ma part, je viens de déterminer que j’ai reçu l’année dernière 1 700 newsletters directement dans ma boite de réception et probablement la même quantité dans mon dossier Spam. L’ensemble de ces newsletters provenaient de 130 sites dont les plus bavards m’écrivaient jusqu’à dix fois par mois et la plupart des autres entre une et six fois.

Profitant des bonnes résolutions du début d’année, j’ai entrepris pendant tout le mois de janvier de me désabonner des 115 newsletters que je ne lisais plus que par automatisme.

Résultats :  En 2019, j’estime que je vais m’épargner la réception d’environ 3 400 mails, récupérer une quinzaines d’heures de temps libre et économiser l’équivalent de 7 000 g de co2, soit plus concrètement une bonne cinquantaine de km en Twingo…

Et vous, combien de co2 allez-vous pouvoir économiser en vous désabonnant de toutes vos newsletters inutiles ?

Pour vous facilitez le calcul, voici un petit Google Script qui vous permettra d’obtenir pour 2018 le nombre total de mails reçu ainsi que l’équivalent total de co2 :

function myFunction()
{
var listeSites = ["Les echos","Total","Ameli"];
for (var i = 0; i < listeSites.length; i++) {
var sentSearchQuery = "from:"+ listeSites[i] +" after:2018/01/01 before:2019/01/01";
var threads = GmailApp.search(sentSearchQuery, 0, 500);
Logger.log("Nombre de messages provenant de la newsletters " + listeSites[i] + " > " + threads.length);
}
Logger.log("Nombre total de messages reçus " + total_mails);
Logger.log("Soit l'équivalent de " + total_mails*2 + " g de co2 ou bien encore " + total_mails*2/130 + " km en Twingo");
}
Pour le configurer, il vous suffit d’indiquez dans la variable listeSites, la nom de toutes vos newsletters  et et de suivre ce tutoriel pour l’exécuter correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *