Le Gesture Recording bientôt à la portée des chorégraphes ?

N’avez-vous jamais rêvé d’un appareil capable de décomposer vos chorégraphies sous forme de gestes et de mouvements ? Un appareil vous permettant de visionner vos créations dans leurs moindres détails, interprète par interprète et sous tous les angles possibles ?

Et bien cet appareil existe déjà et il s’agit de la Kinect !

Ce petit accessoire, habituellement plébiscité par les casuals gamers, est également un capteur permettant de détecter en temps réel les mouvements de plusieurs participants. Mieux, il permet d’enregistrer chacun d’entre eux sous forme de squelettes dotés d’une vingtaine d’articulations “clés”. 

Actuellement, l’offre logicielle permettant de capturer et de traiter ces données n’est pas très étoffée mais des logiciels d’analyse et traitements de mouvements pourraient rapidement se développer…

Le capteur possèdent cependant des limites techniques non négligeables : La zone d’enregistrement ne doit pas dépasser 3×3.5 mètres. L’angle de champ de vision du capteur n’est que de 60°. Et il ne peut y avoir sur scène que 6 interprètes au maximum.

Mais nul doute que Microsoft s’arrête en si bon chemin et ne propose bientôt des capteurs plus puissants et encore plus discriminants…

De bien  jolies perspectives dans la recherche du mouvement capturé par ordinateur s’annonce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>